Notre mission

Le président d'inser'toit

Olivier Amoudruz-Hattu
Président d'Inser'Toit

Inser’Toit est une entreprise sociale d’insertion, implantée dans les Hauts de Seine. Notre mission est de loger et d’accompagner les familles, confiées par l’État, le Conseil Départemental ou les communes, et de les réinsérer dans la société, après de grandes difficultés familiales, professionnelles, financières et souvent psychologiques ; soit plus de 1200 personnes chaque année.

Nous les hébergeons et les suivons, pendant deux ans en moyenne, jusqu’à ce qu’elles puissent retrouver une autonomie dans la gestion matérielle de leur vie, premier signe de cette réinsertion.
Cet accompagnement global permet, en effet, aux familles, très souvent éclatées, de retrouver leurs repères.

Nous nous portons garant auprès de nos partenaires, financeurs et propriétaires dont nous avons acquis la confiance, de la parfaite gestion locative et sociale des familles accueillies.
Sur ce point notre mission est devenue très complexe face à la forte dégradation sociale depuis quelques années, avec pour résultante la montée des impayés et la difficulté des familles à tenir les engagements pris.
Nous devons pour y faire face innover, sans dogmatisme social, dans les différents domaines de la gestion locative et sociale, en apportant des solutions qui permettent, pour nos financeurs, de maintenir une qualité/prix, de nos prestations, exemplaire.

Comme dans une entreprise, rigueur de gestion et efficacité, sans sentimentalisme, sont l’objet de toutes nos préoccupations. Elles sont indispensables pour que chaque denier soit utilisé au mieux dans le cadre de la mission de service public qui est la nôtre.

Nous utilisons pour l’accompagnement une équipe d’une vingtaine de travailleurs sociaux Pour l’hébergement nous faisons appel à des logements sociaux HLM et à des logements privés diffus, dont nous suscitons le développement auprès des propriétaires privés, face à la pénurie du parc public.

Notre mission et nos valeurs sont au cœur, aujourd’hui et demain, du vivre ensemble de la société française, pour incarner durablement les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Nous devons répondre à ce très grand défi, loin des idées reçues, avec patience, détermination, imagination, courage … et passion !

Le Président
Olivier AMOUDRUZ-HATTU