Logo Ville de Genevilliers

Les logements "Passerelle"

Dans le cadre d’une convention conclue avec la ville de Gennevilliers, l’association s’est vue confier en janvier 2012 une mission globale de gestion locative, technique et sociale concernant 6 logements dits «passerelle».

Ces logements diffus appartenant à la Ville ou à l’OPH de Gennevilliers sont destinés à accueillir des personnes isolées et familles issues de la commune, en difficulté sociale et en situation d’hébergement précaire.

L’Association est locataire de ces logements. Les ménages accueillis au sein de ces logements ont, de ce fait, un statut de «sous-locataires» et signent, à leur entrée, un contrat de sous-location lié à un accompagnement social d’une durée de 6 mois ne pouvant excéder dix-huit mois.

Les candidatures sont adressées par les travailleurs sociaux des EDAS (Espaces Départementaux de l’Action Sociale) au CCAS qui, après validation, nous les transmet afin d’organiser avec les ménages concernés des entretiens de préadmission. Le travailleur social positionné sur ce dispositif et la responsable du service social rencontrent le ménage en vue de lui présenter l’association, l’action ainsi que le contenu de la prise en charge. Il s’agit également d’évaluer, au cours de cet entretien, l’ensemble de la situation afin de s’assurer que le dispositif proposé est adapté. L’entrée du ménage est ensuite validée en concertation avec le CCAS.

L’accompagnement social global porte sur tous les domaines de la vie quotidienne (l’entretien du logement, la capacité à habiter, l’emploi, la santé, les relations sociales et familiales, les démarches administratives, la gestion budgétaire…), la finalité étant le relogement. Il s’effectuera par le biais d’entretiens réguliers fixés à l’association ou bien au domicile des personnes. Lorsque le ménage est prêt à accéder au logement pérenne et après rédaction d’un appui logement, la Mairie de Gennevilliers a pour mission de le reloger au sein de son parc social. Ce travail partenarial est un atout majeur en ce qui concerne le relogement.

Les logements "passerelle"

6 logements

6 logements passerelle