Les logements d'insertion
Dans le cadre de sa convention avec le Conseil général des Hauts-de-Seine (PASL), l’association propose des Logements Temporaires d’Insertion liés à un accompagnement social global à l’attention de personnes isolées, de couples et de familles en rupture d’hébergement ou de logement.
Les ménages sont accueillis dans des logements diffus. Ils versent une participation financière au loyer ou, selon le montant du loyer réel, paiement du loyer (AL ou APL déduite).
Les candidatures sont exclusivement adressées par les travailleurs sociaux des EDAS (Espaces Départementaux de l’Action Sociale). Avant chaque préadmission, le travailleur social à l’origine de la demande est contacté afin de faire le point sur l’évolution de la situation (tant sur le plan familial, locatif, professionnel et financier, etc.). Celui-ci est systématiquement invité à participer à l’entretien de préadmission. Lors de cet entretien, le travailleur social s’assure que le ménage dispose d’un minimum de revenus stables, qu’il est inscrit dans un réel parcours d’insertion ou de réinsertion, et qu’il sera en capacité d’habiter. L’ensemble des membres de la famille doivent être en situation régulière sur le territoire.
L’association dispose de logements sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine. Cependant, chaque travailleur social intervient sur un secteur qui lui est spécifique : Nord, Sud. Son intervention s’effectue par le biais d’entretiens et de visites à domicile.
L’entrée est formalisée par un contrat écrit d’une durée de 6 mois renouvelable une fois. Ce contrat de sous-location intègre un contrat d’objectifs fixant les objectifs de l’accompagnement social. Celui-ci porte sur tous les domaines de la vie quotidienne (la capacité à habiter, l’entretien du logement, l’emploi, les relations sociales et familiales, les démarches administratives, la gestion budgétaire, la santé ; etc.), la finalité étant le relogement. L’adhésion du ménage est indispensable.
175 logements