Action Solibail
Le dispositif d’intermédiation locative Solibail a pour but de faciliter l’accès à l’habitat des ménages logés en hôtels ou en centres d’hébergement. Solibail a pour vocation de préparer les ménages accueillis à la gestion d’un logement autonome.
L’association loue 150 logements Solibail répartis sur tout le département des Hauts de Seine. Chaque travailleur social accompagne 25 ménages.
Des propriétaires du parc privé louent leur logement à l’association, qui devient llocataire principal. L’association garantit l’entretien du logement, la remise en état du logement si nécessaire, le paiement du loyer ainsi qu’un Accompagnement Social Lié au Logement. Les ménages, sous-locataires, sont quant à eux tenus de respecter les droits et devoirs du locataire et de participer à l’accompagnement social proposé.
Cette action présente un double intérêt : des logements disponibles et décents pour les familles et des avantages fiscaux pour les propriétaires volontaires.
En outre, le paiement du loyer est garanti au propriétaire par le paiement de trois acteurs : la famille, 25% de ses ressources ; la CAF, par l’intermédiaire de l’Allocation Logement versée directement à Inser’toit ; la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement), qui complète le loyer si nécessaire.
Orientées par le GIP, les familles sont reçues en entretien de pré admission au sein de la structure, un point global de la situation est réalisé et les caractéristiques du logement sont présentées. Si la famille correspond au dispositif, et si elle accepte les termes de celui-ci, la signature du bail ainsi qu’un état des lieux d’entrée sont programmés. Les ménages sont rencontrés lors de visites à domicile ou d’entretien sur le service, à raison d’une fois par mois, en moyenne. Lors d’un relogement, le référent social reste positionné auprès de la famille pour une durée de trois mois.
Solibail repose initialement sur un accueil temporaire d’une durée de 6 mois renouvelable 2 fois et un Accompagnement Social lié au Logement. La famille s’engage à réaliser les démarches nécessaires à l’amélioration de sa situation. L’accompagnement social permet de développer et consolider l’autonomie des ménages en vue de leur relogement, à travers un suivi individualisé (appropriation du logement, savoir habiter, intégration dans l’environnement et recherche d’un logement pérenne).
175 logements