Accueil des réfugiés
Au regard des flux importants de migrants, la Mairie de la ville de Bagneux a souhaité apporter son soutien à ces populations en proposant d’accueillir 3 ménages avec une prise en charge complète liée à un hébergement spécifique, dans de bonnes conditions.
L’association a été sensibilisée et associée à ce projet et a proposé un projet global de gestion sociale, locative, et technique qui a été retenu par la Ville qui finance cette action.
Le CCAS de Bagneux a donc orienté 3 ménages sur ce dispositif.
L’accueil et la prise en charge sont contractualisés pour une durée initiale de 6 mois et ne pouvant excéder 18 mois.
La Mairie a donc remis en état et aménagé 3 logements vacants au sein de 2 établissements scolaires. Le soutien des associations caritatives de la commune et des partenaires a ainsi permis de créer un confort dans les logements.
En amont de cette prise en charge, chaque famille a été reçue en entretien à l’association en présence de la Responsable du Service Social et la psychologue. Le but est de faire connaissance, de présenter le projet des logements passerelle, notre fonctionnement institutionnel, notre mission et le futur hébergement. Cette étape permet de poser le cadre de notre intervention et de s’assurer de l’adhésion de la famille à l’accompagnement social global.
C’est un moment important de recueil d’informations sur le parcours et les projets du ménage afin de déterminer les axes de cet accompagnement social individuel et individualisé. L’objectif consiste à préparer le ménage à son relogement pérenne. Le référent social fait « avec la famille et pas à sa place » !
Afin d’acter cette prise en charge avec la famille, cette dernière signe un contrat de sous-location avec l’association. Les droits et devoirs sont les mêmes qu’en logement de droit commun : paiement du dépôt de garantie et des loyers, instruction d’un dossier d’aide au logement, signature du bail,…
Dès l’entrée dans le logement passerelle, le travailleur social va développer un aspect éducatif auprès de la famille. Il explique également l’aspect technique du logement : relevé des compteurs d’eau, d’électricité, vanne d’eau, économie d’énergie afin de prodiguer des conseils et astuces que le ménage pourra réutiliser quand il accèdera à son futur logement.
Depuis octobre 2016, le travailleur social prend en charge trois familles syriennes (couple avec enfants, femme seule avec adolescentes, jeunes femmes isolées) dans un accompagnement global lié au logement.
3 logements